212 Ham le ruisseau des écrevisses
70800 Bouligney

Charpentier à Remiremont : quel bois choisir pour l’ossature de sa maison ?

Il n’est pas toujours simple de trouver le type de bois qui constituera l’ossature de son futur domicile. Et pour cause. Cette décision ne doit en aucun cas être prise à la légère. MAXI BOIS, charpentier à Remiremont, est à vos côtés pour vous guider pas à pas.

Opter pour une ossature en bois : quels sont ses avantages ?

Une maison à ossature en bois se caractérise par une structure boisée à 100 %. Ce matériau très prisé pour ses multiples qualités occupe une place prépondérante dans le domaine de la construction. Pour les professionnels du bâtiment, l’utilisation du bois est à la fois économique et écologique. Par ailleurs, son côté façonnable et personnalisable séduit énormément. La profession de charpentier à Remiremont n’est pas en reste !

Un domicile possédant une ossature en bois permet de :

  • Monter facilement les murs d’isolation ;
  • Étanchéifier correctement l’intérieur ;
  • Achever rapidement le chantier ;
  • Parfaite isolation thermique et acoustique de manière naturelle ;
  • Obtenir un très bon rapport qualité-prix ;
  • Accroître la résistance mécanique ;
  • Économiser de l’énergie.

Le saviez-vous ? La plupart des habitats modernes peuvent être bâtis avec une ossature faite en bois ? Eh oui ! Cette structure n’est pas réservée aux chalets de montagne. S’agissant d’une charpente liée à une ossature de bois, elle peut être classique, en terrasse, avec des bacs en acier… etc. Les possibilités sont infinies !

Sur ce sujet assez complexe, votre charpentier à Remiremont vous prodiguera les meilleurs conseils.

Les critères à considérer pour le choix du bois

Étant donné qu’une construction en bois revêt un caractère écologique, il est recommandé de se tourner vers un bois local. On trouve en abondance le douglas au centre de la France et l’épicéa à l’est. Voilà pourquoi nos artisans charpentiers l’apprécient. Enfin, le pin maritime est très présent dans le centre et dans le sud.

La durabilité s’avère le second paramètre décisif. En réalité, le bois doit sa longévité à des traitements administrés (insecticides et fongicides).
Passée cette étape, il résiste facilement aux intempéries, à l’humidité, aux insectes et autres champignons du bois. Votre charpentier à Remiremont, MAXI BOIS, après étude, vous indiquera le type de bois le plus approprié à votre chantier.

Lire : Nos services de charpentier à Vesoul.

Pour terminer, le troisième critère, et non des moindres, est la classification mécanique ou structurelle à risque. Le classement mécanique renvoie à la résistance à une pression ; sa valeur minimale doit être supérieure à 24. À titre illustratif, les essences les plus populaires affichent les données suivantes :

  • Le mélèze : C30 ;
  • L’épicéa : C30 ;
  • Le chêne : D35 ;
  • Le douglas : C24.

Quant à la classification du risque, elle est liée à l’usage du bois et des conditions bioclimatiques. Le risque d’une ossature de bois solide oscille entre 2 et 4, chiffres qui constituent les seuils minimal et maximal.
MAXI BOIS, charpentier à Remiremont, vous guidera quant au choix du bois idéal.

Votre charpentier à Remiremont vous aide à choisir le bois pour l’ossature de votre futur logement

Bien évidemment, chaque variété de bois possède des caractéristiques propres à sa nature. Toutefois, trois essences principales se distinguent du lot ; il s’agit du douglas, du mélèze et de l’épicéa/sapin.

1. Le douglas

C’est un bois naturellement imputrescible. Il est indiqué pour la réalisation du bardage et des lames de terrasse. Vous le reconnaîtrez facilement grâce à sa couleur imbibée de pigments rouges. En revanche, son coût élevé le rend parfois inaccessible !

2. Le mélèze

Les charpentiers affectionnent ce bois à cause de sa grande résistance au froid et à l’humidité. Son apparence peut être déconcertante, mais heureusement, cette essence ne perd pas ses qualités. Au fil du temps, la couleur brun clair changera progressivement jusqu’au gris. Enfin, le mélèze ne nécessite pas de traitement spécifique.

3. L’épicéa

Il complète le trio des variétés les plus populaires du secteur de la construction en bois. Hyper polyvalent, l’épicéa s’adapte à n’importe quelle structure. Extension d’un domicile, maison principale, murs, charpente ou hangar pour ne citer que celles-ci. D’autre part, ce bois possède des caractéristiques intéressantes. Il est économique, léger et solide. Néanmoins, sa résistance à l’humidité est minime.

Désormais, vous connaissez à peu près tout sur l’ossature en bois ! Si vous souhaitez vous lancer dans un chantier ou en savoir plus, n’hésitez pas à contacter MAXI BOIS, votre charpentier à Remiremont. Nos professionnels se donnent à fond pour répondre en tous points à vos exigences.

=> Consultez les services de notre charpentier couvreur à Vesoul

=> En savoir plus sur notre entreprise de couverture

Maxi Bois